Lorsque le propriétaire des Bains Jean Pierre-Marois et le Tailleur/designer pour Homme Detlev Diehm se sont rencontrés, ils ont immédiatement senti qu’ils partageaient la même passion pour un artisanat d’art authentique bien au-delà des modes. Pour tous deux, un univers au style maîtrisé et jubilatoire, classique mais résolument contemporain.
« Un costume de Detlev semble avoir été fait sans effort, il est incroyablement confortable à porter. Il est identifiable au premier coup d’oeil comme une oeuvre de Grande Mesure mais avec un inimitable twist de dandy très contemporain. Voila comment j’ai perdu le chemin de mon tailleur de Savile Row. » Jean-Pierre Marois
D’un côté, le légendaire hôtel parisien Les Bains, qui propose depuis 2015 une hôtellerie cinq étoiles décalée et alternative, nourrie de son Histoire; de l’autre, un couturier qui veut faire émerger une nouvelle vision d’un tailleur sur mesure, né de la “friction” entre la tradition et la pop culture.
Le pop art a été la pierre fondatrice dans le développement du style de Diehm, avec des icones fortes en termes d’excentricité comme David Bowie et Andy Warhol, tous deux inventant un style unique dans une garde-robe classique.
Installé à Munich, Detlev Diehm associe en génie cosmopolite des mondes, des références et des inspirations diverses. Il les croise, les superpose avec élégance et modernité, comme les étoffes qu’il taille, coupe, assemble avec précision et sensibilité. synthèse élégante entre Rock, Design, à la croisée du rock/pop Londonien de Brian Ferry à David Bowie avec celui du Design Milanais de Achille Castiglioni à Ettoree Sottsass.
Ses clients sont cosmopolites, connectés, multiculturels. Comme Roberto Alagna ou Ariel Wizman, Roger Moore ou Richard Geere , ils sont à la fois businessmen, artistes, voyageurs et fous des pièces uniques que Detlev crée et invente pour eux et avec eux :une oeuvre d’art unique pour un homme unique.
« Ma mission : utiliser l’art ultime de la coupe de tissus pour créer une garde-robe parfaitement contemporaine pour des hommes actifs. D’un point de vue philosophique, mon but est de semer une approche puriste presque shintoïste du vêtement dans l’espace de la vie moderne. » Detlev Diehm