Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement l’idée qu'une œuvre monumentale peut aussi être de petite taille, si on change l’échelle du regard.
L’œuvre explicite son nom, il est donc fondamental de percevoir ce que celui-ci signifie : la chevalité est un terme de philosophie scolastique pour décrire les chevaux qui existent, mais aussi ceux qui ont existé et ceux qui existeront, c'est à dire l'idée plutôt que la forme.
On ne peut pas représenter la chevalité, il faut imaginer un cheval avant de le voir. C’est pourquoi le centre de la sculpture évidé forme un portail ouvert laissant place à la supposition.

Une réflexion à approfondir lors de l’inauguration jeudi 17 octobre de l’œuvre aux Bains.

À l’initiative de ce projet artistique, un partenariat avec les Terrasses Veuve Clicquot, qui met à l’honneur l’oeuvre d’Olivier Urman.

La promesse d’une soirée enrichissante qui constitue l’occasion parfaite pour échanger autour de l’art et de sa perception.

Vous avez dit “chevalité” ?

Rencontrez le créateur de la nouvelle œuvre exposée au Salon Chinois des Bains (vous pourrez même discuter philosophie avec lui).

Élaborée en 2019, par l’artiste français Olivier Urman, La Chevalité n’est ni plus ni moins qu’une représentation de « l’œuvre minimentale ».