Le projet des Simonnet aux Bains est né de la rencontre de Gilbert Kann avec Jean-Pierre Marois, propriétaire des Bains. Après avoir constaté une concordance de goûts et une passion commune pour l’Art Contemporain et le Design, ils décident de trouver ensemble un projet artistique à déployer dans les lieux.
Instantanément Gilbert pense à l’œuvre des Simonnet et organise une rencontre dans leur ferme atelier du Loiret, suivie d’un séjour des Simonnet aux Bains. Le coup de foudre est total. Pour les artistes, fervents adeptes de « l’art au milieu de tous », l’idée d’exposer, selon leurs termes, « dans un décor architectural unique implanté au cœur de la capitale, dans ce lieu chargé d’Histoire, fréquenté par un public très diversifié et doté d’une présence déjà soutenue d’art contemporain, nous permet de s’adresser à tous et de faire partager la création de façon unique. ».
Pour Jean-Pierre Marois, plus besoin de chercher, Les Simonnet au/\x Bains est une évidence, de par l’énergie, la bonne humeur, les partis-pris chromatiques, la qualité ludique, la force de leur œuvre.
Les œuvres seront partout : sur le perron, dans les salons, les patios, le Roxo (le restaurant/bar) sur les terrasses, dans les couloirs, les chambres, la boutique-galerie, etc. Les Polymorphes s’installent, des totems, des petites pièces et d’autres monumentales, telle la célèbre chaise de 4 mètres 50 de haut, qui les reconnut coupables « de grandeur et de blancheur ».
Aux Bains, surplombant le site de sa superbe depuis une terrasse au deuxième étage, elle est la bienvenue.